languageالعربية

Obama pose la 1e pierre de son futur ''centre présidentiel'' à Chicago

Barack Obama a posé, mardi, la première pierre de son futur "centre présidentiel" à Chicago, la ville où il a débuté en politique, un projet ultra-moderne qui doit permettre de faire émerger la "prochaine génération de dirigeants" américains.

Trois bâtiments vont sortir de terre dans le Jackson Park, au bord du lac Michigan, dans le quartier défavorisé de South Side où l'ex-président a commencé sa carrière comme militant associatif et où a grandi l'ex-Première dame, Michelle Obama.

Le Centre rassemblera un musée en forme de tour hexagonale, une bibliothèque publique et un forum avec des salles de classe, des laboratoires, des espaces extérieurs et de rencontre, ainsi que des bureaux pour la Fondation Obama, selon les maquettes présentées en 2017. Des espaces verts seront également aménagés sur les toits.

Il y aura aussi un terrain de basket-ball, un sport que le 44e président américain pratique régulièrement, une aire de jeux pour enfants, un lieu pour faire des barbecues ou de la luge l'hiver.

Le musée racontera la carrière politique de Obama depuis son arrivée à Chicago en 1985 jusqu'au double mandat du président démocrate (2009-2017).

La construction d'une bibliothèque est devenue une tradition pour les anciens présidents américains, mais le Centre présidentiel de Barack Obama, premier Afro-Américain élu à la Maison Blanche, veut se concentrer sur la réflexion et l'action et s'intégrer dans la vie socio-économique de South Side.

Le chantier a démarré en août malgré des recours en justice contre la construction de bâtiments dans le parc. Aucune date n'a été donnée pour la fin des travaux et l'inauguration

(AFP)